Connexion

Actualités

Toutes les actualités

Moissonneuses-batteuses New Holland CR - Mission : + 15 % de capacité pour les moissons 2014 !

Moissonneuses-batteuses New Holland CR - Mission : + 15 % de capacité pour les moissons 2014 !

La firme italienne fait évoluer les « grandes jaunes » pour les prochaines récoltes, avec la technologie Dynamic Feed Roll et des trains de chenilles SmartTrax dotés de la suspension Terraglide. Sans oublier l'arrivée d'une barre de coupe de 12m50 ! Présentation.

barre de coupe Varifeed sur moissonneuse-batteuse New Holland CRPour la campagne 2014, les moissonneuses-batteuses New Holland CR9090 peuvent s'équiper d'une barre de coupe Varifeed de 12m50. (©New Holland)Après le lancement des moissonneuses-batteuses conventionnelles CX 7000 et 8000 Elevation en juillet dernier, New Holland profitait de l'Agritechnica pour dévoiler une mise à jour de ses moissonneuses-batteuses à double rotors CR 9000 et 8000. L'objectif ? Un gain de capacité pouvant atteindre 15 % pour les moissons 2014.

Tout d'abord, la CR9090 peut désormais s'équiper de la nouvelle barre de coupe Varifeed de 12m50. New Holland y voit une réponse pour les grandes exploitations utilisant un jalonnage de 36 mètres. Fabriquée dans l'usine de Plock (Pologne), cette barre de coupe utilise un lamier électrohydraulique allant jusqu'à 575 mm, ainsi que quatre détecteurs Autofloat pour ajuster automatiquement sa hauteur et son inclinaison. L'alimentation est assurée par un rabatteur monobloc à commande hydraulique avec régulation automatique de la vitesse.

Une alimentation uniforme entre les deux rotors

L'augmentation des capacités passe également par l'intégration (en option) de la technologie Dynamic Feed Roll aux CR 8000 et 9000. Derrière ce nom se cache un rouleau d'alimentation, monté tangentiellement aux deux rotors, qui uniformise le flux de récolte entre les deux organes de séparation. 

système New Holland Dynamic Feed RollLe système Dynamic Feed Roll a pour objectif d'alimenter avec un flux homogène et équivalent les deux rotors de séparation.(©New Holland)

Le Dynamic Feed Roll permet également de protéger les rotors, en faisant barrage aux pierres et en les déviant vers un bac spécifique. La firme annonce aussi « une réduction du couple nécessaire en entrée de rotors » grâce à cette technologie.

Autre innovation, l'Optispread, pour la gestion des résidus. Grâce en outre au peigne Dual Chop, la qualité de hachage et les performances d'épandage sont déclarées en hausse.

Une conduite « sur coussin d'air »

La dernière évolution concerne les trains de chenilles triangulaires en caoutchouc New Holland, qui utilisent désormais une suspension Terraglide. Elle repose sur des rouleaux hydropneumatiques et une conception en boggie liant les deux premiers rouleaux centraux avec les deux rouleaux arrières. Avec cette structure, la firme italienne promet une sensation de conduite « sur coussin d'air ». Offrant une capacité de charge de 43 tonnes, les chenilles SmartTrax avec Terraglide se déclinent en version de 28,5'' sur les CR 8000 (pour une largeur sur route de 3m50) et en 24'' pour les CR 9000.

En revanche, pas de changement pour le moment côté motorisation. Les New Holland CR 9000 et 8000 restent en Stage IIIb (Tier 4 intérim) avec des organes Fpt utilisant la dépollution par Scr (AdBlue).

chenille New Holland SmartTrax avec suspension TerraglidePour limiter le poids des chenilles SmartTrax avec Terraglide, les galets de guidage sont en aluminium et les capots en polyuréthane. (©New Holland)
Une nouvelle gamme de cueilleurs à maïs

L'offre en cueilleurs à maïs New Holland est revisitée avec quatre nouveaux modèles : deux en châssis fixe (5 et 12 rangs, écartement de 75 cm) et deux en châssis repliable (6 et 8 rangs, écartement de 75 ou 80 cm), ces derniers respectant le gabarit routier de 3m50 au transport. Ces outils sont conçus pour les moissonneuses-batteuses conventionnelles CX Elevation et à rotors CR, mais peuvent également être montés sur des CX 5000 et 6000 ou TC 5000.

Du côté des innovations, signalons la possibilité de monter un andaineur à résidus de maïs intégré (médaille d'argent au palmarès de l'innovation d'Agritechnica 2013), utilisant une série de couteaux pour broyer les résidus. Le constructeur propose également un guidage sur le rang : « un capteur détecte l'entrée des tiges dans le cueilleur et transmet un signal au dispositif de guidage automatisé de la moissonneuse ».

nouveau cueilleur à maïs New HollandLes diviseurs, en polyéthylène, ont été redessinés et leur pointe raccourcie, « pour un meilleur suivi du terrain et des manœuvres plus simples en bout de parcelle ». (©New Holland)

 

Tous les articles sur Agritechnica 2013 en cliquant sur le visuel :

Agritechnica 2013 Retrouvez toutes les infos sur Agritechnica 2013.

Filtres d'origine
Filtres d'origine

Utilisez les filtres d'origine New Holland