Connexion

Actualités

Toutes les actualités

Moissonneuse-batteuse New Holland - CX5 et CX6 : confort, polyvalence et débit de chantier

Moissonneuse-batteuse New Holland - CX5 et CX6 : confort, polyvalence et débit de chantier

New Holland a profité de l’Agritechnica pour lever le voile sur ses deux nouvelles moissonneuses-batteuses, les CX5 et CX6. Plus de confort grâce à la cabine Harvest Suite Deluxe, polyvalence grâce aux versions standard, Smart Sieve, Laterale ou Hillside, passage rapide d’une récolte à l’autre grâce aux organes de battage Multi-Thresh et Opti-Thresh et aux fonctions Opti-Speed et Opti-Fan... Pour résumer, toujours plus de débit et de qualité quelle que soit la configuration.

New Holland CX5 et CX6La nouvelle génération de moissonneuses-batteuses CX5 et CX6 gagne en productivité et en confort. (©New Holland)

New Holland lance ses nouvelles moissonneuses-batteuses à cinq ou six secoueurs, les CX5 et CX6. Le confort monte d’un cran grâce à la nouvelle cabine Harvest Suite Deluxe. Conçue à partir des remontées du terrain, elle est l’une des plus spacieuses de sa catégorie. 3,7 m3 de volume, de quoi accueillir facilement deux personnes à bord. La surface vitrée augmente de 7 % par rapport aux modèles précédents et passe à 6,3 m² pour offrir une vue panoramique sur la barre de coupe, même la plus large. À l’arrière, la vitre occupe toute la largeur de la cabine pour augmenter la visibilité sur la trémie.

Écran tactile couleur IntelliView de 26,4 cm de large

Le confort n’est pas en reste. Siège pneumatique haut de gamme, console centrale et joystick CommandGrip… sans oublier la colonne de direction plus étroite et les repose pieds qui diminuent la fatigue de l’opérateur durant les longues journées de moisson. Toujours pour réduire la fatigue, le largeur de l’écran tactile couleur IntelliView passe à 26,4 cm. L’insonorisation aussi a été revue et réduite à seulement 73 dB.

Pour coller aux besoins du terrain, les nouvelles CX5 et CX6 sont disponibles en plusieurs versions : standard, Smart Sieve, Laterale ou Hillside. Le système Smart Sieve contrôle les mouvements latéraux des grilles de nettoyage en fonction de la déclivité et de la nature des grains. En clair, il neutralise l’effet des pentes latérales et génère un mouvement équilibré pour maintenir l’efficacité du nettoyage dans les pentes jusqu’à 25 %.

Mise à niveau automatique jusqu’à 18 %

Dans les parcelles en dévers, la version Laterale se met automatiquement à niveau et compense jusqu’à 18 % de déclivité. La répartition du grain dans les organes de nettoyage reste optimale. La série Hillside corrige la pente dans les deux sens grâce à deux dispositifs hydrauliques indépendants (longitudinale et latérale). La capacité de traction et la sécurité reste maximales dans les parcelles vallonnées.

Pour accroître la polyvalence de l’engin, les ingénieurs de la marque installent quatre organes de battage et de séparation, caractérisés par un batteur à technologie Multi-Thresh et Opti-Thresh, un tire-paille, un séparateur rotatif et un régulateur de flux Straw Flow, dont le réglage est facile et rapide. La moissonneuse passe d’une récolte à une autre en quelques minutes, sans faire de compromis.

20 % de capacité supplémentaire

Le dispositif Opti-Thresh s'adapte facilement aux conditions de récolte en repositionnant sans outil la partie arrière du contre-batteur. Le Multi-Thresh s'adapte à la maturité de la récolte grâce à deux positions du contre-séparateur, offrant 20 % de capacité supplémentaire. New Holland introduit aussi un nouveau batteur carré réglable. Le contre-batteur à sections standard permet de passer d'une récolte à une autre en seulement vingt minutes (contre 6 h auparavant selon la marque) ! Les sections peuvent être remplacées très facilement sans dépose du convoyeur.

Côté nettoyage, le dispositif en cascade Triple-Clean accroît la capacité de 15 % grâce à la troisième cascade située au milieu de la table de préparation. Les secoueurs à vitesse variable auto adaptative Opti-Speed y contribuent aussi. Cette technologie a été adoptée des grandes sœurs CX7 et CX8. Le principe est simple : la vitesse des secoueurs varie automatiquement pour mieux secouer la paille dans les pentes jusqu’à 10 %.

Régulation automatique des vents

Idem point de vue ventilation. La fonction Opti-Fan adapte la vitesse de rotation du ventilateur en fonction du sens et du degré de pente. En montée ou en descente, les vents s’ajustent pour limiter la perte de grain et maintenir la qualité de la récolte et le débit de chantier. Pour évacuer le grain, la vis sans fin aussi a été améliorée. La double spire emmène le grain plus vite vers l’élévateur. Sur un modèle à six secoueurs, le constructeur annonce un gain de 10 % du débit de l’élévateur !

[slideshow post_id="317"]


Filtres d'origine
Filtres d'origine

Utilisez les filtres d'origine New Holland