Connexion

Actualités

Toutes les actualités

Ensileuses New Holland FR - Cinq technologies pour garantir la qualité de coupe

Ensileuses New Holland FR - Cinq technologies pour garantir la qualité de coupe

Dans le cadre de son FR Campus 2014, New Holland a invité la presse européenne à prendre les commandes de ses ensileuses. L'objectif ? Démontrer la qualité de coupe de ses machines et progresser d'une place sur le podium du marché français de l'ensileuse.

ensileuse New Holland FR500Grâce à une surveillance par infrarouge, l'IntelliFill remplit automatiquement la benne. (©Terre-net Média)

S'inspirer du succès commercial des machines à vendanger New Holland-Braud pour accroître celui des ensileuses FR, en mettant en avant les technologies au service de la qualité de la récolte. Tel est l'objectif que s'est fixée la marque avec son FR Campus 2014. Occupant actuellement la troisième place du podium des constructeurs vendant le plus d'ensileuses en France, New Holland souhaite ainsi progresser d'une position à court terme.

Le constructeur met en avant cinq technologies qui garantissent tout simplement selon lui « la meilleure qualité de coupe du marché » et l'efficience de ses machines : l'HydroLoc (entraînement hydraulique des rouleaux d'alimentations), l'ActiveLoc (adaptation de la longueur de coupe selon le taux d'humidité), le MetaLoc (détecteur de métal), l'IntelliFill (remplissage automatique des bennes) et le Power Cruise (gestion de la puissance moteur selon la charge).

La longueur de coupe à la carte

Tout d'abord, concernant la qualité de coupe des ensileuses New Holland FR, l'entraînement hydraulique des quatre rouleaux d'alimentation permet de commander la longueur de coupe directement depuis le terminal IntelliView IV en cabine : la longueur moyenne visée, ainsi que les valeurs minimale et maximale acceptables. Le système ActiveLoc fait alors évoluer la longueur de coupe entre ces deux valeurs en fonction du taux d'humidité de la récolte. 

Concrètement, si le maïs ensilé est trop sec, le système va réduire la longueur de coupe afin d'éviter la retenue d'air dans le silo. Et à l'inverse, si le taux de matière sèche n'est pas assez important, le système va augmenter la longueur de coupe de façon à préserver l'ingestion par les animaux.

La plage de longueurs de coupe disponibles dépend de la configuration du bloc hacheur retenue par le propriétaire : comprenez du nombre de couteaux (disposés en chevrons).

Nb de couteauxLongueur de coupe
2 x 68 à 44 mm
2 x 86 à 33 mm
2 x 124 à 22 mm
2 x 163 à 16 mm
2 x 202 à 13 mm

En complément, le détecteur de métal MetaLoc est en mesure d'immobiliser les rouleaux en 0,3 seconde en cas de détection de corps étranger. Une organisation en six zones de détection permet au chauffeur de visualiser la position du corps métallique sur le terminal de la machine. 

ensileuse New Holland FR et tracteurs New Holland T7 et T8Ensileuse New Holland FR et tracteurs New Holland T7 et T8. (©Terre-net Média)

Conduire une ensileuse... c'est simple !

On pourrait penser qu'il est compliqué de prendre le volant d'une ensileuse de plus de 800 ch avec un bec 10 rangs. Pas du tout, même un journaliste y arrive ! (voir la vidéo en fin d'article). New Holland a en effet greffé de nombreuses aides électroniques qui soulagent la tâche du chauffeur.

A commencer par la fonction Power Cruise II, de série sur tous les modèles, qui régule la puissance moteur délivrée en fonction de la charge, en réduisant par exemple le régime moteur lors des manœuvres dans les fourrières. A pleine charge, il peut également réguler automatiquement la vitesse d'avancement en fonction de la densité de la récolte, de manière à conserver un régime moteur constant. Avec le Power Cruise II, New Holland annonce des économies de Gnr pouvant atteindre 15 %.

En complément, la hauteur de coupe est contrôlée par le système Autofloat, qui assure un suivi passif du terrain (suivi par vérin électro-hydraulique en option) et le chauffeur peut faire appel à un guidage de l'ensileuse sur rang (option). 

Enfin, plus besoin de surveiller le chargement de la benne, le système New Holland IntelliFill s'en charge (en option). Ce dispositif reconnaît le contour de la remorque et surveille son remplissage par infrarouge. Il commande automatiquement la rotation de la goulotte et le déflecteur.

[slideshow post_id="153"]

 

5 modèles de 450 à 825 ch

Présentée pour la première fois en 2012, la gamme d'ensileuses FR est produite dans l'usine New Holland de Zedelgem en Belgique, aux côtés des moissonneuses-batteuses CR et CX. Elle est composée de cinq modèles de 450 à 825 ch.

Ensileuses New HollandFR450FR500FR600FR700FR850
Moteur6 cylindres
Fpt Cursor 9
(Stage IIIb)
6 cylindres
Fpt Cursor 13
(Stage IIIb)
6 cylindres
Fpt Cursor 13
(Stage IIIa)
6 cylindres
Caterpillar
(Stage IIIa)
V8
Fpt Vector 20
(Stage II)
Cylindrée8,7 litres12,9 litres12,9 litres18 litres20,1 litres
Puissance max
(Ece R120)
449 ch516 ch600 ch685 ch824 ch
Bec à maïs8 modèles de 4,5 à 9 m (6 à 12 rangs)
Récolte de l'herbe3 ou 3,8 m (reprise) / 6 m (barre de coupe directe)
Autres outilsCueilleurs à maïs et barres de coupe Varifeed des moissonneuses, tête de récolte de biomasse 130FR (peuplier etc).

Pour le plaisir des yeux, découvrez en action le plus gros modèle de la gamme : la New Holland FR850 équipée d'un bec 10 rangs.

(Cliquez sur la vidéo pour lancer la lecture)

 

Retrouvez toutes les actualités de la marque en cliquant sur : New Holland.

Filtres d'origine
Filtres d'origine

Utilisez les filtres d'origine New Holland