Connexion

Actualités

Toutes les actualités

Agriculture de précision - AgXtend : les innovations naissent sous X chez New Holland !

Agriculture de précision - AgXtend : les innovations naissent sous X chez New Holland !

Qui dit nouvelle année, dit nouveautés pour New Holland ! Pas moins de cinq innovations technologiques vont être distribuées par le réseau agricole du constructeur agricole, sous la marque AgXtend. CropXplorer, SoilXPlorer, capteur NIR, XPower, FarmXtend... il semble qu'en 2019, les innovations naissent sous X chez le constructeur italien.

Tracteur New Holland équipé d'une solution PLMNew Holland distribue les solutions d'agriculture de précision sous la marque AgXtend. (©New Holland) 

Le réseau New Holland agriculture distribuera la marque AgXtend à partir du premier trimestre 2019. Elle regroupe les solutions après-vente et les technologies dédiées à l'agriculture de précision, destinées à accroître la productivité des agriculteurs au long du cycle de vie de leurs cultures. AgXtend se spécialise aussi dans l'Isobus.

Outre la gamme de services, la marque intègre une assistance préalable à l'achat, de la formation et le service après-vente. Chaque solution devrait être compatible avec le système PLM (Precision Land Management) du constructeur.

CropXplorer : le capteur de pilotage de la fertilisation

CropXplorer est un capteur de biomasse, qui utilise des fonctions et des algorithmes exclusifs, capable de déterminer la quantité d’engrais nécessaire en fonction des besoins nutritionnels de la récolte.

Le capteur optique détecte les besoins de la plante en fonction de sa biomasse et de son taux de chlorophylle. Les agriculteurs combinent ensuite des cartes de potentiel de leurs parcelles avec les mesures du capteur pour calculer l'apport en fonction du potentiel réel.

À noter que la technologie est facile à configurer et à utiliser :

  • elle s'installe directement sur l'attelage 3 points standard ou sur la masse avant du tracteur ;
  • elle ne nécessite aucun étalonnage avant l’arrivée au champ ;
  • elle bénéficie d'un terminal dédié et compatible avec les épandeurs et pulvérisateurs Isobus, ainsi qu’avec la plupart des épandeurs et pulvérisateurs non Isobus avec modulation de dose (VRA).

SoilXplorer : Quel est le potentiel de vos sols ?

Il s'agit du capteur de sol capable d’explorer le potentiel du sol des parcelles agricoles. L'équipement regroupe un capteur de sol sans contact, utilisant un champ électromagnétique pour mesurer la conductivité du terrain sur quatre horizons : 0-25, 15-60, 55-95 et 85-115 cm.

La précision des mesures autorise deux champs d'application en termes d’agriculture de précision :

  • la cartographie enregistre les hétérogénéités et établit des cartes de la texture du sol et de la réserve en eau disponible ;
  • le relevage adapte la profondeur du travail du sol selon la compaction du sol détectée.

Nir : Le capteur infra rouge à monter partout

Le capteur Nir (spectroscopie proche infrarouge) s'installe sur n’importe quelle machine : ensileuse, moissonneuse-batteuse, presse ou tonne à lisier. 

Sur un engin de récolte, il détermine la composition de la récolte, notamment le taux d’humidité, d'ADF (détergents acides), de NDF (détergents neutres), d’amidon, de protéines, de cendres et de graisse brute. Les données fournies optimisent le prix de vente de la production et/ou celui du fourrage.

Sur la tonne à lisier, le capteur permet aux agriculteurs de surveiller la concentration en azote et de mieux connaître la quantité réellement épandue dans la parcelle. Le lisier est ainsi mieux utilisé et fertilise à la bonne dose en respectant l'environnement. Sans oublier la baisse du coût de transport.

Xpower : Le système qui électrocute les adventices

Le système de désherbage électrique pourrait être une alternative intéressante pour remplacer la chimie. La méthode semble du moins efficace et écologique. Le dispositif détruit la plante en intégralité jusqu’aux racines, sans pulvériser de produits phytosanitaires, potentiellement nocifs. Le principe est simple : deux applicateurs mis en contact avec la plante permettent à l’électricité de traverser la plante. L’effet sur l'adventice est visible après quelques heures seulement. Selon le besoin, différentes largeurs de travail existent, de 1,2 à 3 m.

Application FarmXtend : la météo multi-capteurs

L'application météo FarmXtend fonctionne grâce à des capteurs connectés. Les agriculteurs surveillent la météo du site choisi et disposent de données précises pour prendre les bonnes décisions.

Il existe différents capteurs :

  • WeatherXact : il mesure la température et l’humidité à 1 m du sol et à hauteur de la récolte. Il mesure aussi la température du sol à 5 cm et 20 cm de profondeur ;
  • RainXact : le capteur analyse le volume de précipitations ;
  • SoilXact : le tensiomètre détermine l’eau disponible pour la culture dans le sol.

La particularité de l'application FarmXtend : grâce à de puissants algorithmes, elle calcule la pression maladie en fonction de la température, l’humidité, la variété et ainsi détermine le moment optimal pour traiter.


Filtres d'origine
Filtres d'origine

Utilisez les filtres d'origine New Holland